28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 22:03

A propos d’engagement

C’est l’histoire de quatre personnes qui s’appelaient Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, Personne.


Il y avait un important travail à faire et Tout le monde fut sollicité pour le faire.
Tout le monde était certain que Quelqu’un le ferait.
Chacun aurait pu le faire, mais Personne ne le fit.
Quelqu’un se mit en colère parce que  c’était le travail de Tout le monde.
Tout le monde pensait que Chacun pouvait le faire, mais
Personne ne se rendit compte que Tout le monde ne le ferait pas.
Finalement, Tout le monde reprochait à Quelqu’un que Personne n’avait fait ce que Chacun aurait pu faire.

---------------

Vous  avez  dit  « projet » ?

Par un bel après-midi de l'an de grâce 1200, ou 1201, on ne sait plus au juste, l'évêque de Reims se promenait sur le chantier de sa cathédrale.
S'adressant à un des très nombreux ouvriers, il lui demande :
« Que fais-tu à mon ami ? »
« Vous le voyez, répond celui-ci, on m'a dit de poser des pierres sur des pierres, alors, je le fais. »
Un second ouvrier survient, l'évêque lui pose la même question :
« Et toi que fais-tu ici ? »
Et l'homme de déclarer avec un sourire de satisfaction :
« Regardez, je construis un mur. »
Un troisième ouvrier, occupé à la même tâche, passe lui aussi à proximité du prélat qui l'interroge de façon semblable.
Se redressant fièrement, l'homme lui répond :
« Moi, je bâtis... », et son regard et ses bras embrassent tout le chantier, « Nous, nous bâtissons une cathédrale ! »

Et toi, quel est ton projet au juste ?

Partager cet article
Repost0

commentaires