/ / /
Vivre le Carême et Pâques avec les enfants

        Le Carême est un temps particulièrement fort et important de l'année liturgique. Vous pouvez en profiter pour parler avec votre enfant ce que représente ce temps à travers des explications, des activités manuelles ou ludiques, des actions de solidarité ou des temps de prière.

          Pendant le Carême, votre diocèse, votre paroisse peuvent également avoir plusieurs propositions adaptées aux enfants, pour les aider à vivre et comprendre ce temps fort.
         

 

  • Caté Ouest
  • Enfance Adolescence  E.C. Paris
  • Théobule, une proposition pour les 6-11 ans animée par des frères Dominicains et Retraite dans la Ville qui invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu
     

       Le temps de partage du Carême peut également être vécu à travers les actions du CCFD [Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement]. Chaque année, pendant la période du Carême, le CCFD propose des actions ciblées pour favoriser le développement dans certains pays et organise des animations liturgiques et un repas bol de riz dans les paroisses ou écoles catholiques.
Le repas habituel est remplacé par un bol de riz pour rappeler que, dans le monde, beaucoup ne mangent pas à leur faim. C'est une action symbolique de partage et de sensibilisation à laquelle les enfants peuvent être très sensibles.

 

BRICOLAGES POUR LE CAREME :

idées ici

---

Vivre le Carême et Pâques avec les enfants
Dossier Carême et Pâques 2020 Année A
Le Carême, c’est :

- pour se préparer à la fête de Pâques.
- 40 jours pour se retourner vers Dieu.

Lire la suite

Vivre le Carême et Pâques avec les enfants
Partager cet article
Repost0
Publié par paroisses - dans Carême-Pâques
/ / /
 

Cette année, à l’occasion du Carême, le CCFD attire notre attention sur l’importance et la nécessité de l’écologie.

Respecter et défendre la Nature c’est déjà :

- Défendre les droits humains,
- Aimer son prochain,
- Participer au dessein de Salut de Dieu pour tous les humains

En suivant les pas du Christ, nous pourrons participer à la construction d’un monde fondé sur la fraternité et le respect de la Création.

« Dieu a voulu cette terre pour nous, mais non pour que nous puissions la transformer en sol désertique. » Pape François, exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 215

« Nous aimons cette magnifique planète où Dieu nous a placés, et nous aimons l’humanité qui l’habite. La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères. » Pape François, exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 183

Ci-après un extrait d’une homélie du Pape François : l’homme a « la responsabilité de faire croître la terre, de la garder et de la faire croître selon ses lois ». Comme « seigneur de la création, et non pas propriétaire », il ne doit pas « s’approprier la création, mais la faire progresser ».

Le PowerPoint à télécharger peut servir de support pour une soirée « réflexion », « partage », « bol de riz »… ou à réflechir chez soi seul ou entre amis...

Ce document est hébergé sur un support Dropbox, il est donc nécessaire de le télécharger pour pouvoir le visualiser. Vous pouvez aussi l'enregistrer pour conserver ce fichier.

Télécharger : PowerPoint Carême  avec le CCFD

Partager cet article
Repost0
Publié par paroisses - dans Carême-Pâques
/ / /

Pâques et la Semaine Sainte

 
La grande fête de Pâques
Agneaux


Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l'institution de l'Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques - messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques - l'une d'entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d'adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Dimanche des Rameaux
Paques - Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive , Jésus vient à Jérusalem. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l'église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu'au dimanche des Rameaux de l'année suivante.
 
Mercredi Saint
Le mercredi de la Semaine Sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale. Elle peut être fixée un autre jour de la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n'appartient pas, au sens strict, au triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu'elle soit proche de Pâques.

Beaucoup d'évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l'un ou l'autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.
Durant la messe chrismale, l'évêque consacre le saint chrême et bénit les autres huiles saintes.


 
Jeudi Saint
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Après ce repas de la Cène, l'heure de l'épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l'Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

 
Vendredi Saint
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix - supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l'âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l'attente du Christ. L'office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

 
Samedi Saint, 30 mars 2013
Pâques - Vigile pascale
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les baptêmes d'adultes. Ils sont aussi l'occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. Au cours de la Vigile pascale 2008, plus de 2675 baptêmes ont été célébrés (2700 en 2007, 2650 en 2006 et 2400 en 2005). Près de 80 % de ces catéchumènes ont entre 18 et 40 ans.

Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascale, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien.
A l'issue de leur chemin catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; Sommet signifié par l'ensemble de la liturgie qui célèbre la mémoire de Jésus Christ.
Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d'initiation sont parlants : La plongée dans l'eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Au sortir de l'eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal.
S'ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l'Esprit Saint.
Avec toute l'assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c'est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu'ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu'auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.
Dimanche de Pâques

La resurrection

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée... Les bandelettes ont été déposées... Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d'allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

 

(   Source :  http://www.eglise.catholique.fr/    )

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

edit02011.jpg

 

edit12011.jpg

edit22011.jpg

eveque2011.jpg

 

Editorial du Bulletin de l'église Catholique en Lot-et-Garonne,

CATHO 47   N°66

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

 

Sur le chemin de Pâques avec les futurs baptisés :
un livret enfant

13 février au 30 mars (2013 à adapter à l'année en cours)

Un livret qui permettra aux enfants d’accompagner les catéchumènes dans leurs différentes étapes jusqu’au baptême.

BD, prières, activités au rythme de la liturgie.

En lien avec le rituel du baptême nous avons choisi les évangiles de l’année A pour les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême.

- petit format : A6 = 10,5 cm X 14,8 cm (1/4 d’A4)
- noir et blanc
- 16 pages soit 2 A4 R/V

 

http://www.paris.catholique.fr/Sur-le-chemin-de-Paques-avec-les.html


Téléchargez les feuilles du livret :
Téléchargez la feuille 1
PDF - 287.5 ko
Téléchargez la feuille 2
PDF - 432.2 ko

Photocopiez les feuilles 1 et 2 recto-verso en faisant attention de mettre la page 2 au verso de la couverture.

Téléchargez la feuille 3
PDF - 445.7 ko
Téléchargez la feuille 4
PDF - 716.9 ko

Photocopiez les feuilles 3 et 4 recto-verso en faisant attention de mettre la page 6 au verso de la page 5.

 

Pour les enfants l’activité du Carême 201... :
sur le site de l'église catholique le diocèse de Paris

http://www.paris.catholique.fr/Sur-le-chemin-de-Paques-avec-les.html

Partager cet article
Repost0
/ / /

Chers diocésains,

Dans sa lettre apostolique pour l'année de la foi, le pape invitait l'homme d'aujourd'hui à sentir de nouveau le besoin de se rendre au puits, comme la Samaritaine, pour écouter Jésus, pour croire en lui. Belle invitation pour le carême de cette année ! Allons puiser à la source, jaillissante d'eau vive (cf. Jn 4, 14) !

La source, c'est le Christ. Je suis convaincu que croire en Lui permet, non pas de résoudre les grandes questions de l'existence, mais de donner une cohérence et une finalité à notre vie. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment trouver le bonheur ? Pourquoi le mal ? Toutes ces questions qui nous taraudent, quelles que soient notre situation sociale, notre âge, notre état de santé, nos tristesses ou nos joies, trouvent dans la foi au Christ une signification apaisante.

45818567source-venoge-anim-1-gif.gif

La source, c'est le Christ ! Croire en Lui, c'est le rencontrer dans l'intimité de la prière, dans la lecture et l'écoute attentives de la Parole de Dieu, dans l'eucharistie, dans le partage avec ceux qui nous entourent et particulièrement ceux qui sont fragiles et vulnérables, malades ou handicapés.

La source, c'est le Christ ! Croire en Lui n'est pas de l'ordre des idées, mais d'une expérience vécue. Cette expérience puise dans trois convictions.

 

La première consiste dans une confiance dans la vie, en tout être humain. La foi en Jésus conduit à vouloir une vie belle, bonne, heureuse. Face aux problèmes de la société, il n'y a pas de fatalité. Certes, nous vivons dans des situations complexes, dans un monde incertain, avec des préoccupations concernant l’emploi, des brisures au sein des familles, des clivages au niveau de la société, mais la foi chrétienne nous place sur un chemin d'humanisation. Le Christ est ce chemin qui ouvre à l'espérance.

 

La deuxième conviction a trait à la communauté. Dans un livre récent, Jean Vanier, fondateur de l’Arche (plus de cent quarante communautés à travers le monde, rassemblant des personnes handicapées) affirme : « Dans nos sociétés, nous avons besoin de trouver de petites communautés joyeuses et accueillantes où l’on mange ensemble et qui orientent peu à peu vers la table eucharistique, signe et présence du plus faible, Jésus ressuscité » (Les signes des temps, Albin Michel 2012, 125-126). Profitons de ce carême pour développer davantage la communion fraternelle, pour accueillir humblement et respect chaque personne telle qu’elle est, pour voir le positif chez l’autre, pour offrir enfin des lieux de partage et d’entraide.

 

Enfin la troisième conviction peut se formuler ainsi : croire en Jésus, c’est être libre. Libre dans nos relations avec les autres, libre face aux choses que nous aimerions posséder, libre dans la prière et la vie intérieure. Pendant le carême, la prière, le jeûne et le partage ont pour objectif de nous faire grandir dans cette liberté.

Le Christ est source de vie. Profitons de ce temps fort qui nous conduit à Pâques pour « faire retraite », pour approfondir notre foi, pour prier en union avec les catéchumènes qui ont fait la découverte émerveillée du Christ.

Chers diocésains, que ce carême soit pour vous une expérience authentique avec le Christ et un temps de partage et d’amour avec ceux que vous côtoyez !

 

Hubert HERBRETEAU
Évêque d’Agen

 

           

planete.gif

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

 

 

Gethsemani John Littleton chante Odette Vercruysse
De : bonpasteursherbrooke | Créé le : 8 avril 2009

Partager cet article
Repost0
/ / /
Mon Dieu tu es grand tu es beau !

 

Autre vidéo

Partager cet article
Repost0